1

Comment cumuler indemnités de chômage et revenus d'auto-entreprise ?



freelance et auto-entreprise


Les explications ci-dessous partent du postulat que avant de démarrer votre auto-entreprise, vous bénéficiez déjà des indemnités de chômage.

Afin de cumuler le versement de vos allocations chômage avec les revenus générés dans le cadre de votre activité en tant qu'auto-entrepreneur, vos revenus mensuels ne doivent pas dépasser le salaire moyen que vous perceviez lorsque vous étiez salarié.

 • Si pour un mois donné, votre revenu est nul, vous bénéficiez de votre allocation à 100%.
 • Si pour un mois donné, vous dégagez un revenu, votre allocation est calculée de telle sorte que ce cumul « revenu mensuelle + allocation mensuelle » ne dépasse pas le montant du salaire moyen perdu, la part non versée de l'allocation n'est pas perdue pour autant, elle se transforme en jours supplémentaires de droits au chômage qui prolonge votre période d’indemnisation.

Les modalités de gestion des premiers versements d'ARE dépendent de la fréquence à laquelle vous effectuer votre déclaration de chiffre d’affaires à l’URSSAF :

 • Si vous déclarez mensuellement : vous percevrez une avance de paiement correspondant à 80 % du montant de vos droits à l’ARE.
 • Si vous déclarez trimestriellement : vous recevrez une avance de 70 % du montant de vos droits à l’ARE.

Il faut ensuite, se rendre sur le site de pôle emploi à la fin de chaque mois, pour renseignez les informations liées à votre activité d'auto-entrepreneur : total d'heures et revenu net (CA après abattement) et transmettez les justificatifs, ce qui permettra à pole emploi de régulariser ultérieurement votre réel montant d'ARE.

Ce cumul est possible jusqu’à épuisement de vos droits.


Mise à jour : 24/03/2020


A. K.
Founder of HereWeLink
Coordonnées

Adresse: HereWeLink
Défense Ouest
14/30 Rue de Mantes
Bâtiment A, 9ème étage
92700, Colombes

Email: contact@herewelink.fr
Téléphone: 01 84 78 18 06